paysagers avec des compétences en matière de jardins naturels
La fondation Nature & Économie certifie les entreprises d'aménagement paysager et leur permet d'obtenir un certificat de qualité attestant de leur engagement dans le domaine de l'aménagement et de l'entretien de jardins naturels. Ce certificat fait office de passerelle entre l'aménagement paysager conventionnel et l'aménagement exclusivement naturel. Il vous permet de prouver à vos clients votre compétence dans le domaine des jardins naturels et de vous démarquer des autres entreprises.
Remarque : il s'agit de la certification pour l'entreprise d'aménagement paysager et non pour le siège social. Si vous souhaitez faire certifier le siège social de votre entreprise, vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que le formulaire de demande correspondant.
La certification est accessible aux entreprises d'aménagement paysager dès lors que les critères correspondants sont remplis. Le principe suivant s'applique : l'entreprise emploie un certain nombre de spécialistes dans le domaine de l'aménagement paysager naturel et doit, au moment de la demande, pouvoir justifier d'au moins trois espaces verts construits au cours des trois dernières années ou entretenus conformément aux directives relatives aux « jardins naturels ». Vous trouverez les exigences et directives détaillées dans le formulaire de demande.
Aujourd'hui, la Fondation Nature & Économie compte plus de 600 membres certifiés possédant des terrains proches de l'état naturel. Une équipe d'experts et un conseil de fondation composé de représentants des milieux économiques, politiques et écologiques garantissent depuis plus de 20 ans la grande crédibilité du certificat.
Déroulement de la certification :
Dépôt de la demande de certification 
La certification s’effectue sur demande. Le formulaire de demande de certification doit être signé et envoyé par courrier postal à l’un des trois bureaux responsables de la Fondation Nature & Economie (Montreux pour la Romandie, Lucerne pour la Suisse alémanique ou Contra pour le Tessin).
Décision du Conseil de Fondation 
Le Conseil de Fondation de la Fondation Nature & Economie prend la décision à propos de la certification. Les séances de Conseil de Fondation ont lieu 4 fois par année.
Publication et envoi du certificat 
Vous serez immédiatement informé de la décision du conseil de fondation. Si le conseil de fondation approuve la certification, vous recevrez le certificat et votre site certifié sera publié sur notre site web.
Relations publiques 
Une fois la certification obtenue, nous rédigeons pour vous un communiqué de presse que nous envoyons aux médias régionaux, aux communes et aux cantons. Sur demande et moyennant facturation, nous organisons une conférence de presse avec remise solennelle du certificat par un représentant du conseil de fondation.
Nous informons régulièrement plus de 5 000 professionnels intéressés ainsi que la Confédération, les cantons, les communes et les organisations environnementales sur nos certifications et nos projets.
Nous sommes heureux de partager notre longue expérience dans le domaine de la communication et de soutenir activement votre entreprise dans ses relations publiques.
Coûts 
Comparé à d'autres certificats, le coût de notre distinction est faible. Pour les membres de JardinSuisse, les frais de certification s'élèvent à CHF 1'500 (hors TVA), pour les autres entreprises d'aménagement paysager, à CHF 3'000 (hors TVA). La cotisation annuelle (due à partir de la 2e année) s'élève à CHF 300 (hors TVA), et à la moitié de ce montant pour les membres de JardinSuisse. Ces prix avantageux sont rendus possibles grâce à nos fondateurs et partenaires de projet, qui couvrent une part importante des dépenses de la fondation.
Après la certification :
Recertification tous les 5 ans
Le certificat de la Fondation Nature & Economie est valable pendant 5 ans. Afin de garantir la qualité de la certification, huit nouveaux jardins aménagés ou entretenus de manière naturelle doivent être présentés à l'expiration de ce délai.