Auditeurs

Nos auditeurs sont des experts reconnus et des praticiens expérimentés dans le domaine des jardins naturels. Ils vous apportent leur aide dans la planification et la réalisation du parc naturel de votre entreprise. Nos institutions certifiées vous apportent également appui et conseils en ce qui concerne l’entretien de vos surfaces naturelles.

Alain Stuber

Alain Stuber

Responsable du bureau romand, géographe et auditeur

Dès les débuts de la Fondation, Alain Stuber a développé le pôle romand de cette institution. Dans l’intervalle, il a pu créer de nombreux contacts visant à implanter cette vision fondamentale et fédératrice, où la nature et l’économie peuvent se développer de concert.

Contact

Joaquim Golay

Joaquim Golay

Collaborateur de projets, spécialiste pour les gravières, biologiste et auditeur

Passionné de sport et de nature, en particulier d’amphibiens et de reptiles, Joaquim a choisi d’allier l’utile à l’agréable en obtenant son master de biologie à l’Université de Lausanne. Il travaille ensuite six mois pour le karch, avant de rejoindre l’équipe du bureau d’études Hintermann & Weber à Montreux. Au sein de la Fondation Nature et Economie, ses connaissances herpétologiques sont mises à profit pour les visites de certification et d’audit des gravières. Joaquim passe son temps libre à faire du sport et découvrir le monde.

Contact

Simon Bächli

Simon Bächli

Jardinier paysagiste, spécialiste de la nature et de l’environnement et directeur de l’entreprise Bioterra „Bächli - Jardins naturels et géomancie“

Beat Haller

Beat Haller

Chef Nature et Sols auprès de l’ASGB et consultant et spécialiste pour les gravières

Rolf Heinisch

Rolf Heinisch

Ingénieur diplômé en architecture du paysage, directer „ecovia“ bureau Geuensee et chef du groupe technique jardins naturels Bioterra

Petra Horch

Petra Horch

Architecte paysagiste, cheffe de projets conservation de l’avifaune, Station ornithologique suisse de Sempach

Petra Horch est cheffe de projets à la Station ornithologique suisse de Sempach. Elle dirige des projets visant à recréer ou revitaliser des milieux favorables aux espèces d’oiseaux menacées. Elle s’engage également pour un environnement bâti vivant, comme par exemple l’aménagement naturel de la station ornithologique de Sempach. Elle est persuadée qu’un contact direct avec la nature est favorable à notre bien-être et que cette tendance à se rapprocher de la nature va s’accroissant.

Contact

Alfred Kuster

Alfred Kuster

Garde-forestier diplômé et spécialiste pour les jardins et les aménagements paysagers proches de l’état naturel

Peter Lüthi

Peter Lüthi

Technicien en horticulture, spécialiste pour les jardins naturels et directeur de l’entreprise Bioterra „ökoLüthi“

Urs Meyer

Urs Meyer

Biologiste diplômé et consultant et spécialiste pour les gravières

Peter Wechsler

Peter Wechsler

Paysagiste, Peter Wechsler est responsable des cours et du conseil à la clientèle chez Winkler Richard Naturgärten, une entreprise spécialisée dans les jardins naturels Bioterra.

Peter Wechsler est un jardinier naturel dans l'âme. Pour lui, les jardins sont des milieux connectés dont l'entretien implique de faire preuve de sensibilité et de laisser s'exprimer une certaine dynamique. Ce paysagiste a suivi la formation "Naturnaher Garten- und Landschaftsbau" à la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées) et dispose d'une expérience de plusieurs décennies dans l'entretien et le conseil concernant les jardins naturels. "Les jardins ne sont pas seulement des éléments importants de la mosaïque diversifiée du paysage. Ils nous aident, nous et nos enfants, à reconnaître et à expérimenter la valeur de la nature devant notre porte" dit ce jardinier passionné de nature.

Kontakt

Torsten Much

Torsten Much

Architecte paysagiste et accompagnateur socioprofessionnel, chef de projet au sein de l'association "Naturschutz mit sozialem Mehrwert" à Greifensee

Torsten Much est jardinier de formation. Il a ensuite étudié l'architecture paysagère avec une spécialisation dans l'aménagement des espaces libres à Erfurt. Il a participé à différents projets de protection des espèces et d'entretien du paysage pour la Ligue verte à Dresde et a dirigé un programme de reforestation à Madagascar. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme jardinier pour une entreprise horticole Bioterra à Schaffhouse. L'interdépendance entre la responsabilité sociale et de la responsabilité envers la nature et l'environnement a marqué très tôt son travail. À partir de 2012, il a travaillé en tant qu'accompagnateur socioprofessionnel dans le domaine de l'intégration professionnelle avec des personnes de tous horizons dans le domaine de l'horticulture.

Kontakt

Peter Richard

Peter Richard

Jardinier paysagiste, spécialiste pour les jardins naturels et directeur de l’entreprise Bioterra „Winkler & Richard SA“

Dominik Scheibler

Dominik Scheibler

Jardinier paysagiste et planificateur pour les plantations auprès de Kirsch & Kuhn

Peter Stünzi

Peter Stünzi

Architecte paysagiste FSAP et Directeur de l’USSP (Union Suisse des Services des Parcs et Promenades)