Auditeurs
Nos auditeurs sont des experts reconnus et des praticiens expérimentés dans le domaine des jardins naturels. Ils vous apportent leur aide dans la planification et la réalisation du parc naturel de votre entreprise. Nos institutions certifiées vous apportent également appui et conseils en ce qui concerne l’entretien de vos surfaces naturelles.

Alain Stuber
Responsable du bureau romand, géographe et auditeur
Dès les débuts de la Fondation, Alain Stuber a développé le pôle romand de cette institution. Dans l’intervalle, il a pu créer de nombreux contacts visant à implanter cette vision fondamentale et fédératrice, où la nature et l’économie peuvent se développer de concert.

Joaquim Golay
Collaborateur de projets, spécialiste pour les gravières, biologiste et auditeur
Passionné de sport et de nature, en particulier d’amphibiens et de reptiles, Joaquim a choisi d’allier l’utile à l’agréable en obtenant son master de biologie à l’Université de Lausanne. Il travaille ensuite six mois pour le karch, avant de rejoindre l’équipe du bureau d’études Hintermann & Weber à Montreux. Au sein de la Fondation Nature et Economie, ses connaissances herpétologiques sont mises à profit pour les visites de certification et d’audit des gravières. Joaquim passe son temps libre à faire du sport et découvrir le monde.

Sebastian Abt
Responsable de projet nature et sol à l'Association suisse de l'industrie des graviers et du béton ASGB, spécialiste pour les sites d'extraction
Sebastian Abt travaille depuis 2019 en tant que responsable de projet, pour la division nature et sol de l'Association suisse de l'industrie des graviers et du béton. Sa formation et son expérience paysagiste, tout comme sa formation continue de spécialiste nature et environnement SANU lui permettent, notamment, de prodiguer ses conseils à propos des enjeux liés à la nature et au sol, au sein des carrières et gravières. Il réalise également des projets de sensibilisation à l'environnement destinés aux classes d'écoles, sur des sites d'extraction. Pendant ses loisirs, il organise un festival de musique et s'adonne à des activités sportives.



Petra Horch
Architecte paysagiste, cheffe de projets conservation de l’avifaune, Station ornithologique suisse de Sempach
Petra Horch est cheffe de projets à la Station ornithologique suisse de Sempach. Elle dirige des projets visant à recréer ou revitaliser des milieux favorables aux espèces d’oiseaux menacées. Elle s’engage également pour un environnement bâti vivant, comme par exemple l’aménagement naturel de la station ornithologique de Sempach. Elle est persuadée qu’un contact direct avec la nature est favorable à notre bien-être et que cette tendance à se rapprocher de la nature va s’accroissant.




Peter Wechsler
Paysagiste, Peter Wechsler est responsable des cours et du conseil à la clientèle chez Winkler Richard Naturgärten, une entreprise spécialisée dans les jardins naturels Bioterra.
Peter Wechsler est un jardinier naturel dans l'âme. Pour lui, les jardins sont des milieux connectés dont l'entretien implique de faire preuve de sensibilité et de laisser s'exprimer une certaine dynamique. Ce paysagiste a suivi la formation "Naturnaher Garten- und Landschaftsbau" à la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées) et dispose d'une expérience de plusieurs décennies dans l'entretien et le conseil concernant les jardins naturels. "Les jardins ne sont pas seulement des éléments importants de la mosaïque diversifiée du paysage. Ils nous aident, nous et nos enfants, à reconnaître et à expérimenter la valeur de la nature devant notre porte" dit ce jardinier passionné de nature.

Torsten Much
Architecte paysagiste et accompagnateur socioprofessionnel, chef de projet au sein de l'association "Naturschutz mit sozialem Mehrwert" à Greifensee
Torsten Much est jardinier de formation. Il a ensuite étudié l'architecture paysagère avec une spécialisation dans l'aménagement des espaces libres à Erfurt. Il a participé à différents projets de protection des espèces et d'entretien du paysage pour la Ligue verte à Dresde et a dirigé un programme de reforestation à Madagascar. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme jardinier pour une entreprise horticole Bioterra à Schaffhouse. L'interdépendance entre la responsabilité sociale et de la responsabilité envers la nature et l'environnement a marqué très tôt son travail. À partir de 2012, il a travaillé en tant qu'accompagnateur socioprofessionnel dans le domaine de l'intégration professionnelle avec des personnes de tous horizons dans le domaine de l'horticulture.

