Auditeurs

Nos auditeurs sont des experts reconnus et des praticiens expérimentés dans le domaine des jardins naturels. Ils vous apportent leur aide dans la planification et la réalisation du parc naturel de votre entreprise. Nos institutions certifiées vous apportent également appui et conseils en ce qui concerne l’entretien de vos surfaces naturelles.

Alain Stuber

Alain Stuber

Responsable du bureau romand, géographe et auditeur

Dès les débuts de la Fondation, Alain Stuber a développé le pôle romand de cette institution. Dans l’intervalle, il a pu créer de nombreux contacts visant à implanter cette vision fondamentale et fédératrice, où la nature et l’économie peuvent se développer de concert.

Contact

Nicole Graber

Nicole Graber

Collaboratrice de projets, architecte-paysagiste et auditrice

Ce sont ses goûts multiples pour les arts, la technique, l’aménagement de l’espace public, l’être-ensemble et pour la nature qui l’ont conduite vers l’architecture du paysage, puis vers une spécialisation « Nature en Ville ».

Si son approche de la nature est avant tout celle d’une esthète contemplative, elle aime autant repérer des trésors de grâce sauvage au milieu des sites d’activité qu’elle prospecte, que recueillir les témoignages sur leur rapport à la nature des responsables de sites qu’elle rencontre.

Contact

Joaquim Golay

Joaquim Golay

Collaborateur de projets, spécialiste pour les gravières, biologiste et auditeur

Passionné de sport et de nature, en particulier d’amphibiens et de reptiles, Joaquim a choisi d’allier l’utile à l’agréable en obtenant son master de biologie à l’Université de Lausanne. Il travaille ensuite six mois pour le karch, avant de rejoindre l’équipe du bureau d’études Hintermann & Weber à Montreux. Au sein de la Fondation Nature et Economie, ses connaissances herpétologiques sont mises à profit pour les visites de certification et d’audit des gravières. Joaquim passe son temps libre à faire du sport et découvrir le monde.

Contact

Sebastian Abt

Sebastian Abt

Responsable de projet nature et sol à l'Association suisse de l'industrie des graviers et du béton ASGB, spécialiste pour les sites d'extraction

Sebastian Abt travaille depuis 2019 en tant que responsable de projet, pour la division nature et sol de l'Association suisse de l'industrie des graviers et du béton. Sa formation et son expérience paysagiste, tout comme sa formation continue de spécialiste nature et environnement SANU lui permettent, notamment, de prodiguer ses conseils à propos des enjeux liés à la nature et au sol, au sein des carrières et gravières. Il réalise également des projets de sensibilisation à l'environnement destinés aux classes d'écoles, sur des sites d'extraction. Pendant ses loisirs, il organise un festival de musique et s'adonne à des activités sportives.

Contact

Simon Bächli

Simon Bächli

Jardinier paysagiste, spécialiste de la nature et de l’environnement et directeur de l’entreprise Bioterra „Bächli - Jardins naturels et géomancie“

Beat Haller

Beat Haller

Chef Nature et Sols auprès de l’ASGB et consultant et spécialiste pour les gravières

Rolf Heinisch

Rolf Heinisch

Ingénieur diplômé en architecture du paysage, directer „ecovia“ bureau Geuensee et chef du groupe technique jardins naturels Bioterra

Petra Horch

Petra Horch

Architecte paysagiste, cheffe de projets conservation de l’avifaune, Station ornithologique suisse de Sempach

Petra Horch est cheffe de projets à la Station ornithologique suisse de Sempach. Elle dirige des projets visant à recréer ou revitaliser des milieux favorables aux espèces d’oiseaux menacées. Elle s’engage également pour un environnement bâti vivant, comme par exemple l’aménagement naturel de la station ornithologique de Sempach. Elle est persuadée qu’un contact direct avec la nature est favorable à notre bien-être et que cette tendance à se rapprocher de la nature va s’accroissant.

Contact

Myriam Koller

Myriam Koller

Ingénieure en environnement BSc. ZFH ( HES de Zürich), responsable adjointe du département planification des jardins, chez « Winkler Richard Naturgärten »

Myriam Koller est spécialisée en écologie des milieux urbains et en aménagement durable des espaces verts. Depuis 2015, elle travaille pour Winkler Richard Naturgärten, chez qui elle s’occupe de planification de jardins naturels. Ne se lassant jamais de s’émerveiller de la vitesse à laquelle les insectes s’empressent de coloniser les jardins dans lesquels des vivaces ont été plantées, elle se plaît à concevoir des aménagements extérieurs à la fois riches en milieux naturels favorables à la petite faune et lieux de bien-être pour les propriétaires des jardins.

Kontakt

Alfred Kuster

Alfred Kuster

Garde-forestier diplômé et spécialiste pour les jardins et les aménagements paysagers proches de l’état naturel

Peter Lüthi

Peter Lüthi

Technicien en horticulture, spécialiste pour les jardins naturels et directeur de l’entreprise Bioterra „ökoLüthi“

Urs Meyer

Urs Meyer

Biologiste diplômé et consultant et spécialiste pour les gravières

Peter Richard

Peter Richard

Jardinier paysagiste, spécialiste pour les jardins naturels et directeur de l’entreprise Bioterra „Winkler & Richard SA“

Dominik Scheibler

Dominik Scheibler

Jardinier paysagiste et planificateur pour les plantations auprès de Kirsch & Kuhn

Peter Stünzi

Peter Stünzi

Architecte paysagiste FSAP et Directeur de l’USSP (Union Suisse des Services des Parcs et Promenades)