Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est composé de représentants renommés des secteurs de l’économie, de la politique et de la protection de la nature. En tant qu’instance suprême, il est responsable de la conduite stratégique de la fondation et garantit depuis plus de 20 ans la haute crédibilité du certificat.

Beat Flach

Beat Flach

Président du conseil de fondation, conseiller national et juriste (MLaw/SIA)

Beat Flach préside la Fondation depuis septembre 2018. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que matelot de navigation fluviale. Après différents postes et formations continues, il est à présent actif en tant que juriste à la SIA. Son expérience dans des domaines très divers et à différents niveaux hiérarchiques, lui permet d’être davantage à l’écoute de points de vue les plus différents et à prendre des décisions de manière clairvoyante. Le principe que Nature et Économie sont liées, est pour lui une évidence.

Peter Richard

Peter Richard

Vice-président, Directeur de Winkler & Richard SA

Peter Richard est membre du Conseil de fondation depuis 2004. Il est un des experts en jardins naturels en Europe et propriétaire de Winkler & Richard SA à Wängi en Thurgovie, une entreprise leader dans le domaine des jardins naturels. En parallèle de son activité de paysagiste et de créateur de jardins, il transmet son savoir lors de nombreux cours et conférences. Il a déjà écrit plusieurs livres, dont le plus récent s’intitule « Gartenglück ».

Julia Pagel

Julia Pagel

Responsable de la direction technique Suisse alémanique chez Losinger Marazzi

Julia Pagel est architecte et travaille chez Losinger Marazzi depuis 2009. Elle est responsable de la direction technique en Suisse alémanique. Elle est en outre responsable de la stratégie C02, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 de l'entreprise.

"La Fondation Nature & Économie s'engage résolument en faveur de la biodiversité. Les partenaires et les collaborateurs de la fondation ont une grande expérience et un grand savoir-faire dans ce domaine et peuvent ainsi intégrer la flore et la faune de manière plus consciente et plus précoce dans les plans d'environnement. Grâce au pré-certificat créé, les planificateurs, les maîtres d'ouvrage et la nature ont la certitude, dès la phase de planification, que les objectifs de promotion de la biodiversité seront atteints."

Tobias Meyer

Tobias Meyer

Comité central de JardinSuisse, propriétaire de l'entreprise de paysagisme Bill und Meyer AG

Tobias Meyer est membre du comité central de JardinSuisse et du comité professionnel pour l’horticulture et l’aménagement paysager. Il est également propriétaire de l’entreprise de paysagisme Bill und Meyer AG, à Köniz. La promotion de la biodiversité et la valorisation naturelle des  - précieuses - surfaces de jardin privé, représentent pour lui une préoccupation majeure. Faire fusionner nature et l’art des jardins autant dans les esprits des propriétaires de jardins que dans ceux des spécialistes en aménagements paysagers, représente une des gageures très importantes de son travail. Au travers de sa collaboration avec la Fondation Nature & Économie, il souhaite en particulier sensibiliser les membres de JardinSuisse aux enjeux de l’écologie et de la durabilité au niveau des espaces verts et des jardins, et les motiver à s’impliquer pour davantage de biodiversité.

Claudia Moll

Claudia Moll

Cheffe de section (codirection) Politique du paysage, Office fédérale de l'environnement OFEV

Michael Widmer

Michael Widmer

Directeur de l’association Matériaux de construction circulaires Suisse

Beat Haller

Beat Haller

Membre du conseil de fondation et responsable du département nature et sol à l'Association suisse de l'industrie des graviers et du béton (ASGB), spécialiste des sites d'extraction.

Beat Haller est responsable du département nature et sol de l'Association suisse de l'industrie des graviers et du béton (ASGB). Son département vise à coordonner les intérêts des entreprises d'extraction avec ceux de la nature, tout en respectant les exigences des autorités. Son travail de gestion et de coordination permet la création d'espaces naturels précieux et d'habitats variés dans les gravières et carrières, que ce soit lors de l'extraction des matériaux ou lors de leur aménagement final.
En dehors de son activité professionnelle, il développe sans cesse de nouvelles idées créatives de places de jeux pour enfants qui, en plus de leur fonction de divertissement, servent de structures présentant un riche intérêt écologique.

Contact