Nature & Gravier

La Fondation Nature & Economie, en collaboration avec l’Association Suisse de l'industrie des Graviers et du Béton – ASGB, certifie des sites d’extraction exploités dans le respect de nature. Le bureau de contact de l’ASGB propose son soutien en matière de conseil et de réalisation d’actions en faveur de la nature, dès le début de la planification de l’exploitation d’un site et pendant toute sa phase d’exploitation. De nombreux sites d’exploitation sont souvent de hauts lieux de la biodiversité qui peut être préservée, grâce à une gestion écologique.

L’engagement de l’ASGB et la collaboration entretenue depuis plus de 20 ans avec la Fondation Nature & Economie ont conduit à un changement d’image de la branche des gravières. Celle-ci est à présent reconnue comme un acteur principal de la préservation de la biodiversité, aussi bien par les autorités communales et cantonales que par les organisations de protection de la nature et de l’environnement.

La Fondation Nature & Economie compte à ce jour plus de 450 sites certifiés pour leurs qualités naturelles. Depuis plus de 20 ans, son groupe d’experts et son Conseil de Fondation formé de représentants des domaines de l’économie, de la politique et de l’écologie garantissent sa crédibilité et la fiabilité de son certificat.

Etapes importantes de la certification

Avant le dépôt d’une demande de certification à la Fondation, les exigences suivantes doivent être remplies :

  • Planification d’un suivi écologique comprenant des contrôles annuels réalisés par un expert externe.
  • Garantie du respect des directives en termes de planification, de mise en œuvre des mesures et d’entretien écologique du site d’extraction.

Le dossier initial sert de base à la visite du site, ainsi qu’à la prise de décision par le Conseil de Fondation. Il doit être établi par un spécialiste externe. Davantage de détails dans le document : «Demande de certification Nature & Gravier» .

La certification s’effectue sur demande. Le formulaire de demande de certification doit être signé et envoyé par courrier postal à l’un des trois bureaux responsables de la Fondation Nature & Economie (Montreux pour la Romandie, Lucerne pour la Suisse alémanique ou Contra pour le Tessin).

La demande de certification est examinée au sein du bureau. Parallèlement, une visite de terrain destinée à évaluer les valeurs naturelles du site est organisée et effectuée par un-e des expert-e-s de la fondation en compagnie du/de la responsable du site d’extraction, et si possible en compagnie d’un-e membre de la direction de l’entreprise. Le dossier de demande de certification et le dossier de base sont ensuite transmis au Conseil de Fondation et servent de base à sa prise de décision. Ils sont accompagnés d’une recommandation orale ou écrite de l’expert-e.

Le Conseil de Fondation de la Fondation Nature & Economie prend la décision à propos de la certification. Les séances de Conseil de Fondation ont lieu 4 fois par année.

Le bureau régional communique, le plus rapidement possible, la décision à propos de la certification - et les félicitations du Conseil de Fondation - à la personne ayant signé la demande de certification et le cas échéant, aux autres personnes concernées.

Le bureau régional prend contact avec la personne responsable des aspects administratifs pour les questions sur les données de contact, les données pour l’envoi du rapport annuel, les données pour le site internet, la facturation et l’établissement du certificat papier.
Le forfait de certification donne droit à un exemplaire encadré du certificat. Des exemplaires supplémentaires (contre paiement) sont disponibles sur demande.
Le forfait de certification donne également droit à la mention du site certifié et à la mise en lien du site internet concerné, sur le site internet de la Fondation Nature & Economie.

Sur demande de l’entreprise ou de l’institution et contre paiement, il est possible de faire rédiger un communiqué de presse et/ou d’organiser un événement festif avec remise officielle du certificat par un membre du bureau régional ou un membre du Conseil de Fondation.

En comparaison d’autres certifications, les coûts relatifs au certificat de la Fondation Nature & Economie, montants destinés à couvrir les frais de fonctionnement de la fondation, sont relativement faibles, ceci grâce au soutien de nos partenaires.
Le document «Demande de certification Nature & Gravier» mentionne de manière plus détaillée les montants demandés pour la certification et pour les cotisations annuelles.

Suite à la certification

Valorisez votre site naturel

Nous vous encourageons à communiquer largement sur les qualités naturelles de votre site : auprès des collaboratrices et collaborateurs du site, de la commune où votre gravière est située, ou auprès du public résidant à proximité.
Le logo de la Fondation et différents documents relatifs à la nature dans le gravières ou en milieu urbain sont disponibles sur demande.
La Fondation dispose, également sur demande, de différents panneaux d’information sur la nature et sur les démarches en faveur de la biodiversité qu’il est possible d’installer sur votre site. Ces panneaux sont particulièrement intéressants pour les sites ouverts au public.

Contrôles annuels réalisés par des experts externes et suivi écologique
Un expert externe choisi par l’entreprise exploitante vérifie annuellement les qualités naturelles du site selon des critères définis et rédige un rapport indiquant les mesures écologiques à poursuivre ou à entreprendre. Le bureau régional responsable du site doit recevoir chaque année une copie du rapport sur les mesures écologiques.

Recertification quinquennale

Le certificat de la Fondation Nature & Economie est valable pendant 5 ans. Avant la fin de cette période, le site reçoit la visite d’un-e de nos expert-e et fait l’objet d’un rapport (pendant l’année de recertification, le site ne fait pas l’objet d’un contrôle annuel externe). Ce rapport est soumis à l’approbation du Conseil de Fondation.
Pendant toute la période de certification, nous restons à disposition pour du conseil basique en matière d’aménagements naturels, pour des aspects relatifs à la communication ou aux relations publiques (prestations comprises dans le forfait jusqu’à concurrence de ½ journée de travail par an).