Nature & Ecole

Tous comme c’est le cas pour les sites d’activité, les sites d’exploitation et les sites d’habitation, la certification de la Fondation Nature & Économie est également attribuée aux écoles dont les aménagements extérieurs présentent des qualités naturelles remarquables. La certification de la Fondation Nature & Économie représente une reconnaissance pour l’engagement des écoles, des enseignants et des élèves en faveur de la diversité biologique et de la qualité de leur environnement quotidien. De plus en plus d’études le mettent en avant : une relation privilégiée avec la nature est important, voire indispensable pour un développement harmonieux des enfants.

La certification est accessible aux écoles primaires et secondaires (I et II) qui respectent les critères suivants : au minimum 30 % des surfaces extérieures doivent être proches du naturel. Le document «Demande de certification Nature & Ecoles» mentionne de manière plus détaillée les critères nécessaires à l’obtention de la certification. Les institutions du degré tertiaire peuvent demander le label «Nature & Activité».

La Fondation Nature & Economie compte à ce jour plus de 450 sites certifiés pour leurs qualités naturelles. Depuis 1996, son groupe d’experts et son Conseil de Fondation formé de représentants des domaines de l’économie, de la politique et de l’écologie garantissent sa crédibilité et la fiabilité de son certificat.

Déroulement d'une certification:

La certification s’effectue sur demande. Le formulaire de demande de certification doit être signé et envoyé par courrier postal à l’un des trois bureaux responsables de la Fondation Nature & Economie (Montreux pour la Romandie, Lucerne pour la Suisse alémanique ou Contra pour le Tessin).

La demande de certification est examinée au sein du bureau. Parallèlement, une visite de terrain destinée à évaluer les valeurs naturelles du site est organisée et effectuée par un-e des expert-e-s de la fondation en compagnie du/de la responsable des espaces extérieurs, et si possible en compagnie d’un-e représentant-e du/des propriétaires et/ou de la gérance. Le dossier de demande de certification est ensuite transmis au Conseil de Fondation et sert de base à sa prise de décision. Il est accompagné d’une recommandation orale ou écrite de l’expert-e.

Le Conseil de Fondation de la Fondation Nature & Economie prend la décision à propos de la certification. Les séances de Conseil de Fondation ont lieu 4 fois par année.

Le bureau régional communique, le plus rapidement possible, la décision à propos de la certification - et les félicitations du Conseil de Fondation - à la personne ayant signé la demande de certification et le cas échéant, aux autres personnes concernées.

Le bureau régional prend contact avec la personne responsable des aspects administratifs pour les questions sur les données de contact, les données pour l’envoi du rapport annuel, les données pour le site internet, la facturation et l’établissement du certificat papier.
Le forfait de certification donne droit à un exemplaire encadré du certificat. Des exemplaires supplémentaires (contre paiement) sont disponibles sur demande.
Le forfait de certification donne également droit à la mention du site certifié et à la mise en lien du site internet concerné, sur le site internet de la Fondation Nature & Economie.

Sur demande de l’entreprise ou de l’institution et contre paiement, il est possible de faire rédiger un communiqué de presse et/ou d’organiser un événement festif avec remise officielle du certificat par un membre du bureau régional ou un membre du Conseil de Fondation.

Nous informons régulièrement plus de 5'000 professionnels ainsi que la Confédération, les cantons, des communes et des organisations environnementales, de nos certifications et de nos projets. Aussi c’est très volontiers que nous pouvons soutenir votre travail de communication.

En comparaison d’autres certifications, les coûts relatifs au certificat de la Fondation Nature & Economie sont assez faibles. Le montant du forfait de certification, dépendant du nombre d'élèves, se situe entre 1’500.- et 2'500.- francs. La cotisation annuelle va de 200.- à 500.- francs. Grâce au soutien de nos partenaires, ces montants destinés à couvrir les frais de fonctionnement de la fondation, peuvent rester relativement modestes.
Le document «Demande de certification Nature & Ecoles» mentionne de manière plus détaillée les montants du forfait de certification et ceux de la cotisation annuelle.

 

Suite à la certification:

Rendez les usagers et visiteurs de l'école attentifs aux valeurs naturelles du lieu !

La fondation offre à ses membres la possibilité d'acquérir une série de panneaux d'information présentant un riche contenu sur les valeurs des milieux naturels que l'on peut trouver dans notre environnement de vie. Ces panneaux informent les écoliers, parents, enseignants et visiteurs sur les particularités - espèces rares par exemple - des milieux naturels présents sur le site.

Re-certification

La certification de la Fondation Nature & Economie est valable cinq ans. Une visite d'audit doit donc avoir lieu avant le terme de ces cinq ans.