Une arche de Noé entre Lac de Neuchâtel et Lac de Bienne

Juracime SA est une entreprise industrielle établie depuis près de 50 ans dans la région de l’Entre-deux-Lacs, à Cornaux, dans le Canton de Neuchâtel. En mains, depuis 2000, du groupe irlandais CRH, Juracime SA constitue avec la cimenterie Jura-Cement-Fabriken à Wildegg (AG), le 2e acteur sur le marché suisse du ciment. Jura Cement comprend deux sites de production, avec une capacité annuelle conjuguée de plus d’un million de tonnes de ciment.

Cela fait longtemps que Juracime est présente à Cornaux. En effet, elle fêtera cette année son demi-siècle d’existence, et plus de 10.5 millions de tonnes de ciment produites!

Juracime exploite la carrière calcaire du Roc, au-dessus du village de Cornaux, et une carrière d’argile à proximité du site de production. Depuis 1998, et en complément à la matière première extraite de la roche, elle valorise également les matériaux d’excavation des tunnels de l’autoroute N5 de la Béroche / Vaumarcus et de Serrières.

Ces matériaux sont amenés principalement par bateau, déchargés, puis transportés par tapis roulant, à partir du canal de la Thielle jusqu’à la carrière du Roc. Ainsi mélangés au calcaire extrait sur site, ces matériaux permettent, par leur recyclage, de préserver la nature et de réduire les nuisances en diminuant le nombre de minages.

L’ensemble des actions réalisées au service de cette cause ont naturellement conduit Juracime à se rapprocher de la Fondation Nature & Economie afin de concrétiser, par un partenariat, le partage d’une vision commune, et de consolider un plan d’action ambitieux pour les années à venir. C’est avec fierté que ce rapprochement s’est conclu en 2013 par la certification de l’ensemble des sites Juracime.

Les différents sites de l’entreprise jouissent depuis longtemps de multiples habitats favorisant la biodiversité : surfaces rudérales, forêts pionnières, étangs permanents, haies, etc. Chaque année, ces habitats sont renforcés par la réalisation de nouveaux aménagements : création d’étangs temporaires, murets de pierres ou structures de racines et de branches. D’ailleurs, une promenade dans l’usine ou les carrières constitue toujours un moment privilégié pour faire des rencontres avec les nombreux animaux qui peuplent le site.

Des nichoirs pour abeilles sauvages devraient également être mis en place prochainement à la carrière de calcaire et une structure « géante » de pierres va être construite sur le même site, afin d’accueillir tous les nouveaux « habitants » qui le souhaitent.

Chez Juracime, une devise s’est imposée d’elle-même : « Utiliser la Terre est une nécessité, mais la protéger est un devoir » et c’est ce que toute l’équipe s’emploie à faire avec enthousiasme, car il s’agit là d’une conviction, d’une valeur intrinsèque à Juracime.